Rockstar Games a refusé d’adapter GTA en film

Ces dernières années, les adaptations de jeux vidéo en film se sont multipliées. Grâce à l’implication des studios, nous avons eu le droit à de très bonnes adaptations (The Last Of Us, Fallout…). Mais cela n’a pas toujours été le cas. Au fil des années 90 et 2000, les adaptations de jeux étaient catastrophiques. De véritables coups marketing qui n’avaient comme seul but de faire de l’argent. Fort heureusement, les choses ont bien changé. 

Hollywood est toujours gourmand et souhaite adapter toujours plus de jeux en film. Cependant, la manière de procéder a bien changé ces dernières années. Désormais, les studios de jeux vidéo s’impliquent totalement dans la production des films et des séries. Cela nous permet d’avoir de belles adaptations, fidèles à l’univers, l’ambiance et l’âme des jeux que nous adorons.

C’est dans ce cadre que Dan Houser a accordé une interview au magazine The Ankler. C’est au cours de cette interview que l’ancien co-fondateur et vice-président de Rockstar nous confirme certains bruits de couloirs. En effet, l’interview débute sur une anecdote sympa : oui, des producteurs ont voulu adapter des licences de Rockstar Games (sans doute GTA et Red Dead) en film et série, mais ce n’était pas vraiment du goût de Rockstar et de Dan :

Après quelques rendez-vous embarrassants, nous demandions [aux dirigeants] pourquoi nous ferions cela. Ces derniers nous répondaient : « Parce qu’on peut faire un film ». Et nous leurs répondions : « Non, ce que vous nous décrivez, c’est que vous allez faire un film sur lequel nous n’avons aucun contrôle et que nous prenons un risque énorme avec quelque chose qui nous appartient et que nous allons finir par le payer cher.

Dan Houser

Par cette déclaration, Dan Houser confirme que plusieurs sociétés ont approché Rockstar Games pour adapter en film certaines licences. Mais, comme c’était souvent le cas il y a de nombreuses années, Rockstar, Sam et Dan Houser n’auraient pas eu le contrôle de la production. C’était ainsi bien trop risqué d’adapter des licences comme GTA et Red Dead sans savoir ce que ça allait donner au final.

Ils [les dirigeants] pensaient que nous serions aveuglés par les lumières, mais cela n’a pas été le cas. Nous avions ce que nous considérions comme une propriété intellectuelle de plusieurs milliards de dollars, mais l’aspect économique n’a jamais eu de sens. Le risque n’avait pas de sens. À l’époque, on pensait que les jeux faisaient des films de mauvaise qualité. Mais les temps ont changé.

Dan Houser

Dan Houser confirme une triste réalité. Il y a une dizaine d’années, les studios de jeux vidéo n’étaient pas impliqués dans la production de films tirés de jeux. Ainsi, le résultat était bien souvent catastrophique. Chose qui n’est plus le cas aujourd’hui. Sony de son côté a carrément créé un département spécial avec PlayStation Productions pour adapter ses licences en film et séries. L’ensemble des projets sont désormais réalisés en partenariat avec les studios comme ce fut le cas récemment avec l’excellente adaptation de Fallout sur Amazon Prime, réalisé en collaboration avec Todd Howard et Bethesda.

Rockstar Games et Take Two accepteront-ils de partager leurs propriétés intellectuelles à l’avenir ? Permettant d’adapter GTA et Red Dead, tout en ayant un contrôle sur la production et en étant impliqué dans la production du film et/ou de la série ? Seul l’avenir nous le dira. Mais de nos jours, on peut espérer avoir des productions à la hauteur de nos attentes. Bien qu’il semble assez délicat d’adapter des monuments comme GTA et Red Dead. Affaire à suivre ! 

[SOURCE]

Bonne fin de journée à tous sur Rockstar Mag’